SAVOIR SE SAUVER NIVEAU 1


L’objectif et de permettre à l’enfant qui tombe dans l’eau, d’être capable de revenir sur le bord seul. Savoir se sauver c’est savoir se mettre en sécurité.

Les contenus de formation :

  • Connaître sont environnement et les dangers potentiels : je suis capable de reconnaître le bassin ou je peux aller me baigner, j’identifie les MNS. A la mer je connais la signification des drapeaux de couleurs pour la baignade.
  • Entrée dans l’eau : je sais sauter dans l’eau de différentes manières ou je n’ai pas pied
  • les immersions : je sais mettre la tête dans l’eau complétement et sans lunette
  • La flottaison : je me laisse flotter sur le ventre
  • La respiration : je sais faire une apnée de 5 secondes et faire des bulles.

Le niveau 1 de savoir se sauver et obtenu en enchainant les actions suivantes : je saute dans l’eau (ou je n’ai pas pied) et je reviens au bord me mettre en sécurité.


SAVOIR SE SAUVER NIVEAU 2


Les contenus de formation : (prérequis savoir se sauver niveau 1)

  • Connaître sont environnement et les dangers potentiels : Je sais dans quel bassin ou zone, je peux me baigner en sécurité. J’identifie les personnes responsables de la sécurité. Je connais mes capacités.
  • Entrée dans l’eau : Je saute par les pieds et la tête dans l’eau.
  • les immersions : je m’immerge complètement sous l’eau et en profondeur
  • La flottaison : j’ai conscience que je flotte sur le ventre et sur le dos.
  • La respiration : je sais retenir ma respiration et l’adapter à un déplacement court
  • Le déplacement : je nage sur quelque mettre sur le ventre et sur le dos.

 

Le niveau 2 de savoir se sauver et obtenu en enchainant les actions suivantes : Je saute dans l’eau en saut bouteille, je me laisse remonté, puis je nage sur le ventre 10 mètres.